Mercredi 25 janvier 2023 de 16h à 18h

Comment faire face à l'éco-anxiété en contexte éducatif ?


avec Rhéa Rocque, professeure de psychologie, Université de Saint-Boniface, Canada.

image rherocque.png (0.2MB)
Rhéa Rocque a complété son doctorat en psychologie à l'Université Laval (Québec, Canada) en 2019. Son domaine de recherche se situe en psychologie des changements climatiques et elle s'intéresse plus particulièrement aux impacts de la crise climatique sur la santé mentale. Elle collabore avec des éducateurs afin de développer des approches pédagogiques qui permettent d'enseigner au sujet des changements climatiques, tout en équipant les élèves pour réguler les émotions difficiles qui peuvent émerger en salle de classe.


Bibliographie :

- Desmarais, M. É., Rocque, R., & Sims, L. (2022). Comment faire face à l’éco-anxiété: 11 stratégies d’adaptation en contexte éducatif. Éducation relative à l'environnement. Regards-Recherches-Réflexions, 17(1).

- Climat : sortir de l'éco-anxiété tout en restant éveillé - Affinités Culturelles, sur France Culture, dimanche 8 janvier 2023 avec Corinne Pelluchon, philosophe, Marie Colot, autrice et Thierry Raboud, poète.

- 113 raisons d'espérer, de Marie Colot, 13/09/2022
image 113_raisons_Marie_Colot.jpg (14.6kB)
Lien vers: https://www.magnard.fr/livre/9782210974739-113-raisons-desperer
- Un roman jeunesse, dans la collection « La Brève », chez Magnard, avec un QR code sur la 4e de couverture qui permet d’accéder au texte lu par l’auteure.

Diaporama support de l'intervention
=>Retrouvez les notes et les échanges du wébinaire sur ce pad