:: suivant >>
éditer :: []->

Pour une pédagogie des moments de réussites

Jeudi 25 mars de 16h à 18h sur Zoom


Pr. Pascal Galvani
(Psychosociologue, Université du Québec à Rimouski, UQAR)
Site web https://www.pascalgalvani.com/

image palcal.jpg (0.2MB)
Pascal Galvani
Pascal Galvani propose de partager avec nous ses expériences d?animateur, de formateur, d'enseignant, de chercheur. C'est à travers elles qu'il a pu découvrir et développer le concept de kaïros (moment décisif). A la faveur de cette vie personnelle et professionnelle à la trajectoire très diversifiée, il a exploré les nombreuses facettes de l'auto-formation dans l'éducation tout au long de la vie. Il a progressivement développé et formalisé un ensemble d'outils pédagogiques très pratiques dans le but d?accompagner la conscientisation des savoirs et la construction de sens pour les apprentissages par des apprenants (élèves, apprentis, étudiants) mais aussi pour tout un chacun souhaitant accéder à une conscientisation émancipatrice de ses expériences de vie.
Lors de cette intervention, il nous proposera des mini-ateliers favorisant la mise en dialogue des dimensions théorique, pratique et existentielle des apprentissages.
Ces méthodes seront évidemment transposables avec nos publics en formation. Les démarches, et les concepts sur lesquels elles prennent appui, convergent avec les préoccupations des acteurs de l'enseignement agricole qui, travaillant avec le vivant, tendent à construire, en les explicitant, des passerelles entre théorie et pratique basées sur leurs expériences (visites, stages, alternances).



Diaporama de la webconférence


Ressources complémentaires :