Réunion du mardi 23 octobre 2012

Prise de notes pendant la réunion

Absent: Jérôme Thonnat, Aurélie Chassagne, Le cercle, Fabien Prevot, Antoine Talouk
Tour de table de présentation
Corinne Lamarche : commission communication à Florac à 20%
Cyril : Alumni, repenser tout le site web, 2 personne bénévoles recrutées en communtiy manager
Gyselle André, DEVE IRC, accueil étudiants étrangers, master agris mundus
Michel : IHEV, aspect com pour l'Institut
Julien Rose :service com 50% multimedia, + 50% service ressources e-learning
Hinde Houmanni : chargée de com internationale, + site web en anglais
Christian Baranger: chargé com IRC à 50%
Gyslaine Besancon : Chargée communication

1. Les pages facebook ou autre: chantier réalisé (petit bilan)

Discussion : Réunion avec direction générale et com pour leur présenter intérêt de facebook : feu vert
Manuels pour expliquer comment gérer ces pages et les administrer, il y aura des formations pour ceux qui contribueront
Page facebookmontpellier supagro, il faut construire l'historique (voir page d'AgroCampus Ouest : , il remonte jusqu'à 1830)
Faire un calendrier des évènements sur l'année, savoir quelles publications mettre sur cette page: un mois à 2 semaines avant l'évènement avec rappel 48 heures avant. Sabine s'occupe de l'habillage graphique (photo d'arrière plan), on peut changer la photo tant qu'on veut (possibilité de faire un montage d'image), idée de la changer chaque mois. Idée de convivialité, il faut de l'humain sur la photo.
Définir ce qui se passe chez nous sur l'année (évènement, actualité) : cycle cultures sciences, forum emploi, interagro, filagro, salons étudiants,...remise des diplômes, candidature, dates d'inscription, promotion de l'offre de formation,...
La page doit être ouverte pour décembre. Il y a un vrai suivi, hiérarchisation des actus, qui répond à tel type de question, mettre en place une organisation, on peut pas contrôler à 100%, il faut une vigilance.
Pas l'inconvénient à décliner sur le même principe, en lien avec la page générale.
IRC veut voir sur un an pour savoir le temps de travail sur ce média.
IHEV : un peu spectateur; Vinifera existe, alimenté par les étudiants; voir comment ça se met en place à montepllier; très chronophage, le nombre de personnes est limité. Master OIV, géré par l'association des étudiants.
Envoyer l'adresse du wiki au groupe

2. Lancement de la Page Facebook de Montpellier  SupAgro

Ligne éditoriale
Partager les évènements entre les pages (d'une page facebook vers l'autre). Mettre historique de l'Institut (créer les pages).
On écrit pas pareil sur un site et sur une page, il faut jouer sur la convivilité. Plus l'actualité est longue plus y'a de "j'aime", plus on met un long texte, plus il y a d'interaction. Un à deux post par jour, c'est surtout animer, il faut être ultraréactif.
Crainte du manque de post, vu qu'il manque déjà des actus sur site internet.
Y'a une gestion des droits très ciblée.
Concertation à avoir sur formation continue avec IRC et autres (plaquette de présentation des services de formation continue en commun?) sur la page. Site internet, réflexion sur formation continue : souhaite rentrer les formations sous rubrique thématique (cf Dominique Allenc, Antoine, Bruno), rentrer toutes les formations continues dans des thématiques, voir si ça rentre dans les cases des formations de thématique générale. Existe un autre groupe de travail qui existe sur réflexion sur les formations.
Arriver à créer un réseau, il faut que ce soit convivial, au niveau du langage; il faut faire vivre cette communauté, pas être au dessus.
Faudra faire connaître. C'est l'établissement qui est mis en avant, être vigilant sur les photos.
Vigilance sur droit à l'image.
On communiquera sur l'ensemble des pages quand elle sera prête (page internationale)
Travail sur la crédibilité, par des réponses appropriées, rebasculer l'information (on reprend message non discrédité et on rajoute de l'information qui crédite l'établissement).
Pourrait y avoir un ou deux étudiants qui peuvent s'investir (à voir avec eux) mais les former sur la connaissance de l'établissement (y'a des élus qui font partie des conseils). Avoir un représentant par formation. Ne pas faire un usine à gaz; pas trop de contributeur.
Les administrateurs/rédacteurs, leurs rôles
3 administrateurs de la page : peuvent toucher à tout sur la page : Julien, Hinde, Gyslaine; avoir un profil facebook pour contribuer à une page facebook; on va publier en tant que montpellier supagro.
Contributeurs (il faut être motivé pour le faire): 1 pour chaque Institut, 1 pour la DEVER, 1 étudiant à l'Alumni (ce sera les community manager qui gèreront une page supagro alumni, pourront aller sur page de montpellier) il faudrait créer un compte admin insitutionnel Alumni (aspect bog vit bien actuellement, puis infos compilées dans lettre web; IRC : (la personne sera formée) , DEVE (peut y avoir plusieurs référents) : , Florac : corinne et hélène
L''organisation de la page Facebook de MSA.
Facebook, meilleurs usages (citation : http://topnonprofits.com/posting-guide/) : penser au titre, pas à l'article (obtenez l'attention puis ajouter questions, liens,..) / publier tous les deux jours (la fréquence optimale pour obtenir des "j'aime") / une image vaut mille mots (Astuce :...et évitez les déprimantes) / Préparez de bons récits (moins de stat, plus d'histoires les concernant) / analyser le nombre de clics (savoir ce que passe mais ne pas être obsessif)
A faire
liste à faire sur évènements récurents : formation continue
prévoir une formation
envoyer ligne éditoriale à tous
créer une liste de diffusion avec tous les contributeurs et envoyer liste des membres.
envoyer l'adresse du wiki à tous
2 tableaux sur personnes qui veulent s'investir, et listing des évènements qui peuvent se passer dans l'année: à remplir avant 20 novembre
1 tableau : Liste de mots clés offensifs par rapport à la page (si quelqu'un l'utilise, le commentaire ne sera pas posté = permet modération, bloque les posts)
Date de séquence de formation à prévoir.

A voir plus tard

3. Twitter: comment se lancer? Vers qui? Pourquoi? Sur Quoi?

Twitter sera dans un second temps car cela demande un investissment plus accru et une stratégie éditoriale à penser, quel image véhicule-t-on sur Twitter. Car le contenu Twitter & Facebook seront différents. Mais on peut le mettre en point 3.
- Comment les organismes de recherche utilisent-ils Twitter ?
- Comment les http://www.educpros.fr/detail-article/h/2fbd6940b0/a/comment-les-universites-utilisent-twitter.html université utilsent Twitter : agenda pour les étudiants, rappels à l'ordre pratiques, événements de la vie d'établissement, annonce des succès de l'université au Grand emprunt, publications des chercheurs, offres d'emploi, appels aux anciens, etc
- Médias sociaux Guide d’utilisation ici